AIFR les origines

En février 1990, la Fédération des Familles Rurales et celle des Maisons Familiales Rurales créent l’AIFR (« Association d’Insertion Familles Rurales) pour répondre aux besoins des personnes en situation d’exclusion, dans le cadre de la loi relative au RSA de décembre 1988. Les premières antennes couvrent l’ensemble du département de L’Orne.

La demande des partenaires et le contexte socio-économique font que l’AIFR devient une structure trop importante à gérer, avec plus de 10 antennes sur l’ensemble du département et des objectifs sociaux très éloignés de ceux de la FDFR et de la FMFR. En octobre 1996, forte de ce constat, l’AIFR se scinde en 3 associations qui se répartissent géographiquement le département de l’Orne mais restent pilotées par la Fédération Départementale des AIFR de l’Orne créée en 1997.

En 2003, suite à une restructuration, la Fédération des AIFR est dissoute et les 3 associations sont alors gérées par des conseils d’administration distincts. En 2005, « AIFR Développement » devient « ACI Développement » et regroupe les antennes situées dans l’est du département de l’Orne. Aujourd’hui, des 3 associations créées à l’origine, subsistent AIFR Bocage, à l’ouest du département et ACI Développement qui regroupe les antennes de L’Aigle, Mortagne-au-Perche, Gacé, Vimoutiers et Argentan où se trouve également le siège social d’ACI Développement.